Ouvrir un Point Relais

Ouvrir un Point Relais

Vous êtes un nouveau commerçant et souhaitez ouvrir un Point Relais® en même temps que votre local commercial ? Vous possédez un magasin de quartier et aspirez à devenir Point Relais® pour développer votre business ? Rejoignez notre réseau de partenaires Mondial Relay et octroyez-vous des revenus supplémentaires chaque mois.

Ouvrir un Point Relais® peut être stratégique pour vous démarquer d'emblée de vos concurrents. En proposant ce service de livraison de colis à vos futurs clients, vous assurez une présence non négligeable dans votre zone de chalandise et augmentez les chances que de nouvelles personnes visitent votre commerce et y effectuent des achats. Avec environ 86% des consommateurs qui optent pour le Point Relais® comme mode de livraison, le trafic au sein de votre boutique est forcément accru.

À chaque retrait de commande, vous fidélisez votre clientèle et avez l'occasion de faire fonctionner le bouche-à-oreille en vous présentant comme commerçant de confiance. En effet, permettre la possibilité de venir récupérer son colis dans un Point Relais® à n'importe quelle heure de la journée ou presque constitue un grand avantage pour les riverains proches de chez vous. Si vous êtes le seul commerce à proposer ce service dans le quartier, c’est un argument en votre faveur par rapport à vos concurrents et la fréquentation de votre boutique a de grandes chances de s’accroître.

Comment ouvrir un Point Relais® ?

Pour devenir Point Relais®, votre commerce doit disposer d'une réserve ou d'un espace permettant le stockage et le rangement des colis. Contactez-nous grâce à notre formulaire de contact en ligne, un animateur Mondial Relay évalue avec vous la capacité de réception des commandes internet. Tout le processus d'accompagnement à l'ouverture de votre Point Relais® est totalement gratuit, sans aucun investissement financier de votre part. L'animateur vous aide également à organiser votre service de livraison de colis en relais au quotidien et à informatiser le système pour en faciliter la gestion grâce à un terminal électronique (PDA) qui vous est fourni.

Choisir l'emplacement de votre commerce en point relais

Ancrez votre magasin, votre boutique ou votre épicerie au coeur de votre quartier en ouvrant un Point Relais®. Optimisez la fréquentation de votre commerce en choisissant stratégiquement le lieu d'implantation. Idéalement, votre Point Relais® devrait se situer dans une zone passante (rue commerçante, quartier animé...) voire en centre-ville pour une visibilité hautement favorable. Toutefois, les petits magasins qui se trouvent dans des rues un peu plus reculées ont tout intérêt à ouvrir un Point Relais® justement pour augmenter la fréquentation sur place. Attirez les visiteurs chez vous grâce au relais colis, certains reviendront sans doute plus tard pour découvrir vos produits ou services. Garantissez un accès facile à votre point de vente en étant situé près d'un parking ou d'une zone de stationnement pour les automobilistes, des transports en commun pour les piétons ou disposez d'une logistique afin que les cyclistes puissent attacher leur vélo à proximité. Faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite doit aussi faire partie de vos exigences pour ouvrir un Point Relais® de façon à anticiper les besoins de votre clientèle.

Garantir une haute disponibilité grâce aux horaires d'ouverture

Pour pouvoir ouvrir un Point Relais® avec Mondial Relay, vous devrez potentiellement réviser votre amplitude horaire afin d'être disponible lorsque vos clients le sont pour récupérer leurs colis chez vous. Le magasin est ouvert a minima du mardi au samedi, avec des horaires d'ouverture assez tôt le matin et des horaires de fermeture relativement tard le soir pour permettre aux clients qui travaillent la journée de venir retirer leur colis en toute tranquillité. En tant que Point Relais®, vous profitez d'un avantage concurrentiel sur La Poste grâce à des horaires d'ouverture plus larges.