Fleuriste

Devenir Point Relais® fleuriste

Avec une très forte affluence des consommateurs sur les sites e-commerce depuis la transition numérique des entreprises, n'y a-t-il pas un intérêt à devenir un Point Relais® pour permettre aux acheteurs de venir récupérer leurs commandes ? De plus en plus de petits commerçants, et notamment les fleuristes et jardineries, s'essayent au jeu en proposant leur magasin comme point de retrait de colis. Beaucoup y trouvent leur compte grâce à cette extension de leur activité qui leur permet de générer des revenus supplémentaires, de faire découvrir leur commerce à une nouvelle clientèle et de se démarquer subtilement de leurs concurrents. Quels sont les réels atouts à devenir Point Relais® lorsqu'on est fleuriste ?

Devenir Point Relais® fleuriste pour augmenter son chiffre d'affaires

Devenir Point Relais® en étant fleuriste ne part pas forcément de la volonté de faire grossir son chiffre d'affaires d'emblée. Il s'agit plutôt de proposer un service supplémentaire à ses clients fidèles et occasionnels en parallèle de son activité principale. Néanmoins, le fait de pouvoir générer plus d'argent tous les mois pour son commerce de proximité peut peser dans la balance. Lorsqu'un commerçant fleuriste propose son magasin comme point de distribution d'articles commandés via internet, il perçoit une indemnité d'environ 30 centimes par colis et pouvant aller jusqu'à 1€ pour les colis plus gros. Cela se traduit par un gain de quelques centaines d'euros chaque mois, un montant qui varie selon le taux de fréquentation des points de retrait. On estime que cette légère rémunération représente en moyenne 20% du chiffre d'affaires d'un fleuriste. Un petit revenu appréciable dont bénéficie entièrement le gérant ou la gérante de la boutique, pour qui l'adhésion au réseau partenaire Mondial Relay est totalement gratuit, sans besoin d'investissement financier de sa part.

Toutefois, le réel intérêt financier, si vous souhaitez vraiment devenir Point Relais® fleuriste, réside dans le fait d'attirer de nouveaux clients grâce à la livraison en point relais. En devenant relayeur et relayeuse Mondial Relay, vous faites naturellement venir davantage de consommateurs dans votre magasin. Les cyberacheteurs qui commandent sur Amazon ou sur les sites marchands et qui choisissent la livraison en relais colis, plutôt que la livraison à domicile, visitent peut-être votre boutique de fleurs pour la première fois. Permettre à ces clients de réceptionner les colis au sein de votre local commercial développe donc votre notoriété et, indirectement, vos bénéfices. Sur 10 personnes qui viennent retirer leur commande, 3 peuvent être amenées à acheter un produit que vous vendez. Devenir Point Relais® est donc très intéressant pour un fleuriste qui souhaite favoriser ces ventes additionnelles.

Devenir Point Relais® fleuriste pour une meilleure visibilité de son commerce

L'un des avantages à devenir Point Relais® pour un fleuriste est également de développer sa notoriété, de mieux se faire connaître auprès des habitants proches du commerce mais aussi sur les plateformes web. En proposant votre magasin de fleurs en tant qu'adresse destinataire des achats sur internet, vous permettez que de nouveaux clients passent la porte de votre boutique et découvrent vos produits. Profitez ainsi du bouche-à-oreille suscité par cette nouvelle fréquentation, qui peut vous donner des idées neuves pour dynamiser votre activité de fleuriste.
Grâce aux outils de géolocalisation sur mobile et sur les moteurs de recherche, il est simple de retrouver un fleuriste Point Relais®. L'internaute qui cherche un lieu de retrait de colis disponible à proximité dispose de toutes les informations dont il a besoin : adresse, horaires d'ouverture, heures d'affluence... Ainsi, même si vous ne possédez pas de site internet pour votre magasin de fleurs, les consommateurs pourront quand même vous retrouver via Google Maps ou d'autres plateformes de géolocalisation. Sur place, vous vous démarquez de vos concurrents fleuristes qui ne proposent pas l'expédition de colis chez eux, devenant par là même un des lieux incontournables de votre quartier.

Comment devenir Point Relais® quand on est fleuriste ?

Contactez Mondial Relay en envoyant votre candidature sur notre site de réseau de partenaires, nous traiterons votre demande et vous sélectionnerons en fonction de critères précis. Mais avant cela, soyez bien préparé à assurer cette seconde activité pour ne pas vous laisser déborder en cas de succès. Pour cela, un animateur Mondial Relay vous accompagne au quotidien et vous aide à aménager un espace de stockage afin de recevoir les commandes des cyberacheteurs dans les meilleures conditions. Il garantit que le passage au sein du magasin n'est pas obstrué par un trop-plein de boîtes en carton, de manière à ne pas entraver la circulation des clients de votre boutique de fleurs. En somme, devenir Point Relais fleuriste® est un réel atout pour ouvrir une fenêtre supplémentaire sur votre commerce et développer votre business !